Escuela Dresden (Ile de R. Crusoé )
La famille Petcoff ( Argentine )
Lota est au sud de Concepcion. C'est une ancienne ville minière. Après des années de fonctionnement, la mine de charbon devenue non rentable a fermé ses portes en 1998. Aujourd'hui, elle est considérée comme la ville la plus pauvre du Chili où le taux de chômage y est particulièrement élevé.
Nous avons visité le collège Padre Francisco de Crozé ainsi que la fondation Terra de Esperanza qui s'occupe d'enfants défavorisés.
Classe des 9 ans
L'école de Robinson compte 127 enfants de 5 à 13 ans. Nous avons ouvert une icône "Robinson Crusoe" sur la page d'accueil. Cette rubrique vous donnera plus de détails sur la vie à l'école, ainsi que l'histoire et un peu de géographie sur l'île.
Rencontre de deux petits argentins Boris et Andrei. Leur maman s'appelle Mirta et est maîtresse. Leur Papa s'appelle Jorge et tient une lavanderia. Dans l'école de Mita ils sont 300 élèves et n'ont qu'un seul ordinateur avec internet. Ils habitent près de Azul, à 500 km au sud de Buenos Aires. Ce fut leur première expérience en Camping Car. Evidemment nous leur avons donné des conseils pour améliorer leur prochain voyage.
Cette famille habite sur l'île de Chiloé. Sergio est près de moi, il a 11 ans et Joel son frère a 10 ans. L'été, ils viennent habiter au Lago Natri, mais pendant le restant de l'année, ils habitent à Castro.
La petite Reina est une fillette de 9 ans qui habite au Laguna Colorado ( à 4329m ) dans le Sud Lipez de la Bolivie. Elle fait partie des 3 familles qui demeurent toute l'année là-haut. Dans son école il y a seulement 10 élèves. En hiver, la température extérieure de la nuit peut atteindre -30°. Dans sa maison, on ne chauffe la cuisinière qu'avec de la mousse ( voir photo des roches de lave ) car il n'y a pas de bois. Elle est aussi dépourvue de télévision ou de tout autre appareil moderne, car il n'y a pas d'électricité.
Lors de notre visite dans cette école, nous avons eu le plaisir d'assister à la préparation de la fête du soleil. Cela était interessant car c'était spécial pour eux. Tous les enfants étaient en costume très colorés et ont défilés devant nous en musique comme pour de vrai! Cela était beaucoup plus enrichissant que le spectacle pour touristes à Cusco.
Pendant la visite des îles Uros ( îles flottantes du lac Titicaca), nous avons eu le plaisir de rencontrer des écoliers. Et tout spécialement pour nous, ils ont chanté " il était un petit navire" et " frères jacques " en français. Cela était émouvant d'entendre des enfants chanter en français sur le lac le plus haut du monde à 15 000 km de la France!