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Petite Bibliothèque

Sites Web à consulter avant de partir

Infos Pratiques

Conseil

Le Véhicule

Le transport du véhicule

La vie à bord d'un cargo

Les escales

 

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Argentine 

Formalité douanieres pour le véhicule

Informations générales

Le pays

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Gaz, eau et eseence

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Quelques prix et tarif

 

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Chili

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Pérou

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Brésil

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Petite biblio,

guides de voyage :(en français)

Le Routard Argentine-Chili * Le Routard Bolivie-Pérou * Guides Arthaud Chili *

Le Petit Futé Bolivie * Lonely Planet Bolivie * Guides Kümmerly et Frey Pérou *

Le nouveau Guide des  voyages en Cargos de Hugo Verlomme

carte routière:

Amérique du sud série internationale n° 381 et n° 383 editeur BLAY - FOLDEX ( disponible à la FNAC )

… en plus des guides de voyages, j’ai lu ( livres en français) : 

CHE  de Pierre Kalfon ( Ed Points ): biographie  du CHE  

EVA PERON de Alicia Dujovne Ortiz ( Livre de Poche ): la vie de Evita, femme du dictateur argentin Péron ( années 1930-1950) 

Moi, Antoine  de Tournens, Roi de Patagonie de Jean Raspail ( Ed Albin Michel) 

Qui se souvient des Hommes de Jean Raspail (ed j'ai LU): histoire des derniers Indiens Alakalufs de la Terre de Feu.

La Maison aux Esprits de Isabel Allende ( Livre de poche ): la saga d’une famille chilienne du début du siècle jusqu’aux années 70, putch militaire 

TIERRA DE FUEGO  de Francisco Coloane ( Ed Points): quelques légendes de la Terre de Feu 

EL GUANACO de Francisco Coloane ( Ed Points): une histoire de la vie des gens sur la Terre de Feu, descendants d’Indiens et dont le sort est étroitement lié au guanaco, le lama sauvage de la Patagonie 

EN PATAGONIE de Bruce Chatwin (les Cahiers Rouges ): carnet d’un voyage en Patagonie d’un anglais de ce siècle

LE PHARE DU BOUT DU MONDE de Jules Vernes ( Livre de Poche ) 

FUEGIA de Edouardo Belgrano Rawson ( Ed Actes Sud / Terres d'aventures ): une histoire un peu "crue" de la vie quotidienne d'une famille indienne de la Terre de Feu au temps des chasseurs de phoques et de l'arrivée des missionnaires anglais ( prix du livre Argentin en 1991 )

AUX COMMENCEMENTS DE L’AMERIQUE de Maire Hélène Fraissé (Ed Actes Sud / Terres d’aventures): pour en savoir un peu plus sur la découverte des Amériques par les grands explorateurs 

J’avoue que j’ai vécu de Pablo Neruda ( Ed Folio ): autobiographie du célèbre poète chilien, partisan du peuple et exilé suite au putch en 1973. 

INCA / Princesse du Soleil de Antoine B. Daniel ( Ed xoedition): roman, histoire impossible entre une princesse Inca et un conquistadore espagnol

 

Les Larmes de la terre de Michel Grimaud ( ed Actes Sud Junior/les couleurs de l'Histoire): roman sur trois jeunes adhérents à l'Union populaire du Président Allende qui vont vivre le putch de 1973.

 

Les Roses d'Atacama de Luis Sépulvéda : petites histoires des gens du nord du Chili et notamment l'éclosion des roses du désert d'Atacama qui ne fleurissent que tous les 4 ans ( véridique!)

 

Chaveta, l'Arche d'or des Incas de Jéromine Pasteur (Livre de poche): biographie de Jéromine Pasteur, sur son aventure pour trouver la fameuse arche des incas en pleine amazonie péruvienne

 

 

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Sites Web à consulter avant de partir:

Nous vous proposons ici quelques sites glanés sur place lors de notre voyage qui pourront vous donner des infos .

Argentine:

www.jujuy.gov.ar : ville de jujuy

www.movitrack.com.ar : agence de voyage sur Salta pour faire le Train des Nuages

www.turismoentucuman.com : région de Tucuman

www.bariloche.com/turisur : ville de Bariloche

www.madryn.gov.ar : ville de Puerto Madryn

www.icb.org.ar : institut de conservation de baleine

www.ischigualasto.com : site sur Ischigualasto ( vallée de la lune )

www.chubutur.gov.ar : office du tourisme de la province de Chubut

www.parquesnacionales.gov.ar : office des parc nationaux

www.turismo.mendoza.gov.ar : office du tourisme de Mendoza

www.comodoro.gov.ar : office du tourisme de Comodoro Rivadavia

www.scruz.gov.ar/turismo : office du tourisme de la province de Santa Cruz

www.turismo.gov.ar : office du tourisme de l'Argentine

www.glaciaressur.com.ar : agence de voyage pour la visite des glaciers de la patagonie

www.calafate.com : office du tourisme de El Calafate

www.cotecal.com.ar/elcalafate : office du tourisme de El Calafate

www.neuquentur.com : office du tourisme de Neuquen

www.juninandes.com : office du tourisme de Junin de los Andes

www.trevelin.org : office du tourisme de Trevelin

www.bolsonturistico.com.ar : office du tourisme de El Bolson

www.elchalten.com : office du tourisme de El Chalten

www.tierradelfuego.org.ar/ushuaia : office du tourisme d'Ushuaïa

www.tierradelfuego.org.ar : office du tourisme de la province de la Terre de Feu

www.pipore.com.ar : site de l'usine de mate

www.turismosalta.com : office du tourisme de Salta

www.interpatagonia.com : site sur la patagonie ( argentine et chilienne )

www.by-patagonia.com.ar : site sur la patagonie

www.eltribuno.com.ar : journal argentin

www.clarin.com : journal argentin

 

Chili:

www.sernatur.cl : office du tourisme du Chili

www.chiloeisland.com : office du tourisme de l'île de Chiloe

www.ciudad.cl/turismo : office du tourisme de Santiago

www.visit-chile.org : office du tourisme de Santiago

www.verano.cl : office du tourisme de Valdivia

www.valdiviaturistico.cl : office du tourisme de Valdivia

www.islahuapi.com : parc près de Valdivia

www.chile-araucania.cl : office du tourisme de la province d'Araucania ( vers Temuco )

www.conaf.cl : office du tourisme des parcs nationaux

www.puconturismo.cl : office du tourisme de Pucon

www.villarrica.com.cl : office du tourisme de Villarrica

www.villarricanet.com/camara : office du tourisme de Villarrica

www.codelco.com : site de la mine de cuivre de Chuquicamata

www.turismofriends.cl : office du tourisme de La Serena

www.uchile.cl/neruda : site sur Pablo Neruda

www.indap.cl/turismo : office du tourisme de la Province de Bio-bio

www.torresdelpayne.cl : site du parc Torres del Plaine

www.eso.org : site sur l'observatoire Paranal ( VLT )

www.elmercurio.com : journal chilien

 

Bolivie:

www.abbeypath.com : agence de voyages qui présente les traces de dinosaures à Sucre

www.coca.museum.magicplace.com : musée du coca à La Paz

 

Brésil:

www.itaipu.gov.br : site sur la centrale hydraulique la plus grande du monde

www.parquedasaves.com.br : parc des oiseaux de Foz do Iguazu

www.guiafloripa.com.br : office du tourisme de Florianopolis

www.ilhaportobelo.com.br : office de tourisme de la presqu'île de Porto Belo

www.jurereinterantional.com.br : site sur la ville de Jurere

 

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Infos Pratiques:

Conseils:

Nous avons donc décidé de partir en Cargo jusqu'à Buenos Aires. Cette solution s'avère relativement intéressante car on peut laisser ses affaires dans le Camping-Car. Point de vue prix cela est abordable. Il faut compter pour la traversée Le Havre - Buenos Aires environ 1350 € par personne ( 50% de réduction pour les enfants, mais un supplément de 40% si l'on voyage seul ) et 700 € pour le véhicule. La traversée du véhicule seul est beaucoup plus chère. Le seul inconvénient, c'est que la traversée dure 22 jours ( bonjour le mal de mer! ) et que les cargos ne sont pas ponctuels comme les avions. Pour tout renseignement je vous conseille de téléphoner à Catalina Cargo Conseil 34, rue Mouffetard 75005 Paris Tel/Fax: 01 45 35 49 88 ou par Mail: catalina.da.silva@wanadoo.fr

En ce qui concerne l'assurance véhicule, nous n'avons pas trouvé d'assurance en France pour couvrir le véhicule. Nous l'avons  donc prise auprès de la compagnie Hollandaise Assurantiekantoor Alessie ( en plus elle parle français ) à l'adresse suivante: Eliotplaats 174 3068 VL Rotterdam Tél: 31 10 4555946 Fax: 31 10 455594 ou par Mail: Alessie@Alessie.com

En ce qui concerne le carnet de passage en douane pour le véhicule, pour l'Argentine, le Chili et la Bolivie, il n'est pas nécessaire d'en avoir un. Nous n'en prenons pas.

La vaccination contre l'hépatite A est recommandée ainsi que le typhim et la fièvre jaune ( obligatoire  si on choisit de voyager avec le cargo avec des escales en Afrique et au Brésil ).

Ne pas oublier les médicaments pour le mal de mer si vous craignez.

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Le véhicule: ( voir photo page d'accueil )

Nous avons un Camping-car intégral sur châssis Mercedes 409D avec roues jumellées à l'arrière de 1985 ( donc non 4x4 ) de dimension 7m de long, 2.4m de large et 3,20m de haut. Il comprend un réservoir de gasoil de 100 Litres, une réserve d'eau potable de 230 Litres, un frigo de 82 Litres, 1 emplacement pour 2 bouteilles de gaz équipé en propane de 13 Kg, 1 grand coffre arrière pouvant contenir 3 VTT, d'un onduleur 12-220V 500W, d'un groupe électrogène de 2200W et de 1 roues de secours et 2 pneus de rechange. Nous l'avons équipé de grilles démontables pour protéger le pare-brise et les 2 vitres latérales ainsi que les optiques, de 2 malles métalliques 90L fixés sur le toit

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Transport du véhicule:

Nous avons choisi la formule transport du véhicule et de nous en passagers sur un bateau RO-RO ( bateau équipé pour le transport de véhicules ). L'avantage de ce type de bateau est qu'il y a des soutes spécialements prévues pour les véhicules ( la hauteur peut atteindre 5 mètres ). (Nous avons vu d'autres cargos avec des véhicules arrimés sur les contenaires transportés sur le pont extérieur!) Nous voyageons sur le cargo " Républica Di Roma " à l'allée et le " Républica Di Génova " au retour, de la compagnie italienne GRIMALDI de Naples ( prendre renseignement auprès de Catalina Cargo Service ). Bien se faire préciser que son véhicule sera stocké dans la soute.

Un autre avantage: lors des escales, il faut manoeuvrer son véhicule ( car il change souvent de place en fonction du chargement et déchargement des autres véhicules en soute ) et comme vous êtes à bord, c'est vous qui effectuez cette opération. Ne pas croire que l'endroit où vous posez votre véhicule en partant restera le même durant toute la traversée. Nous l'avons déplacé une dizaine de  fois durant les traversées. Après avoir vu comment on maltraite les véhicules lors des manoeuvres de débarquement (car ce sont les ouvriers des ports qui effectuent ces opérations et non le personnel du bateau), nous sommes bien contents de faire les traversées avec notre camping car. Nous pensons que le temps perdu sur le bateau n'est pas aussi perdu que cela. Car surtout si en arrivant, on retrouve son véhicule abîmé ou fracturé, on a rien gagné!

Par contre il est très dur de débarquer ou d'embarquer un véhicule au Brésil. Nous en avons fait l'expérience au retour. Sans l'aide du Consul de France de Santos, nous n'aurions pas pu embarquer. Depuis la compagnie Grimaldi fait signer une décharge aux personnes qui souhaitent embarquer ou débarquer au Brésil.

Pour votre arrivée à Buenos Aires, les formalités administratives de débarquement sont pris en charges par la compagnie maritime ( des soucis en moins à l'arrivée! ). C'est la même chose pour votre retour.

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La vie à bord:

Le "Répiblica Di Roma ou le Républica Di Génova "sont de grands cargos de 216 m de long, 33 m de large et 54 m de haut. La cabine de pilotage appelée passerelle, est au 14e étage. C'est le dernier étage: une grande pièce avec une vue presque circulaire sur la mer. Elle est remplie de radars, station météo, cartes, cibies inter bateaux, jumelles, et autres appareils inconnus à nos yeux: nous ne sommes pas des marins! Les autres étages dans la soute sont remplis de voitures, tracteurs et de diverses pièces... Le bateau peut contenir jusqu'à 2200 voitures et 900 containers. Un exercice de sauvetage a été fait avec l'équipage. Et nous avons pu visiter la salle des machines.

Pour dormir le soir, prévoir les boules Quies: le bateau est assez bruyant. Les cabines pour les passagers sont au 13 étages avec salle de bains privée. La salle à manger est au 12e ; nous la partageons avec les officiers. Enfin, nous disposons d'une buanderie pour faire la lessive. Sur le Républica Di Génova, il y a une la salle de gym et une piscine. Si vous pouvez choisir, réservez une place sur un bateau avec au moins une salle de gym ( le pont n'est pas rigolo s'il pleut ou s'il fait trop chaud!).

Rajoutons quand même, le temps sur un bateau passe très vite, et que les heures de repas fixes règlent un peu la journée. On perd très vite la notion du temps (date, jour...), on ne se soucie plus de l'intox des médias (radio, TV): on vit sur mer, on se laisse balancer par la mer, et on coupe avec le stress de la terre. Rien de tel pour décompresser! Même si c'est un peu un huit-clos, le respect des uns des autres est de mise: on lit, on flâne des heures sur le pont et on discute avec les autres passagers.

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Escales:

Lors des escales, il est possible de sortir du bateau pour aller visiter la ville. N'oubliez pas de vérifier juste à la sortie du bateau le tableau indiquant l'heure où vous devez être de retour (afin de ne pas rater le départ du bateau). Lors de notre trajet, l'horaire indiquée ne correspondait pas du tout à la réalité. On nous demandait de revenir 4 ou 5 heures avant de larger les amarres ( se faire confirmer l'horaire par l'agent maritime qui s'occupe du déchargement ).N'oubliez pas que le commandant peut refuser le débarquement et ne pas vous donner votre passeport pour sortir.

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Bilbao ( Espagne ):

Pas de problème, c'est en europe. Le port se situe à Santurce environ 20 Km de Bilbao. A Santurce, on trouve des supermarchés, 1 cybercafé, pharmacie. Pour accéder à la ville compter 20 min de marche à partir du quai.

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Dakar ( Sénégal ):

Il faut avoir un tampon de transit. Vous pouvez voir avec l'agent de sécurité du bateau pour qu'il effectue la démarche ( s'obtient très rapidement). Le port se situe en ville (5 min de marche). On trouve de tout à Dakar. Aller vers la place de la république, il y a 1 supermarché, cybercafé, pharmacie, et beaucoup de vendeurs ambulants ( souvent très collants ) et un marché de fruits et légumes. Si le transit est assez long possibilité d'aller visiter l'île de Goré. Prévoir 3h pour visiter l'île, la navette 15 min aller (il y a une navette toutes les 1h30).

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Freetown ( Sierra Leone ):

Là les choses se compliquent. En effet le pays se remet d'une guerre civile. Elle est protégée par les casques bleus et l'ONU. Comme nous avons eu environ 2 jours de déchargement ( ici on se demande s'ils ne sont pas déjà passés à 35h au mois !!!! ), une sortie du bateau peut s'avérer necéssaire. Pour sortir, il faut que le capitaine soit d'accord, puis il faut avoir un passe de sortie et ensuite un tampon de transit sur le passeport de la part de la police d'immigration du port. Nous, nous avons eu de la chance. L'agent maritime s'est occupé de tout en 3 heures. Il nous a même organisé un circuit touristique en mini-bus de 4 heures à travers la ville, et une petite baignade à la plage, le tout pour 20 US$. En plus, nous avons pu profiter de son bureau pour envoyer et recevoir des E-Mail car il n'y a plus de cybercafé en ville. Il n'existe à ce jour qu'un seul prestataire téléphonique pour le net et la ligne marche à 14000 Bps!

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Salvator de Bahia ( Brésil ):

On sent un air européen. La ville est construite sur une colline avec de très grands buildings, et de nombreux funiculaires. C'est moderne et cela change des escales africaines. Le port se trouve en ville. Pour sortir, il suffit d'avoir une photocopie de son passeport ou son passeport. Le centre ville n'est qu'à quelques minutes du port. Pour s'y rendre, prenez les rues à droite pour monter en ville. Une fois en haut prendre à gauche en direction de la place Parça da Sé. Vous pourrez admirer une jolie vue sur le port. Le long de la place vous trouvez des commerces, banques, des cybercafés. Je vous conseil le cybercafé " Café Brasil.com ", le propriétaire est très sympa, nous a donné la possibilité de mettre notre ordinateur portable sur son réseau afin de mettre le site à jour. En plus, il a une connexion ADSL. Compter 5 real ou 2 US$  par heure.

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Victoria ( Brésil ):

L'entrée au port est très jolie, il y une multitude de petites baies, un grand pont. Sinon, la ville en elle-même n'a rien de spécial: à part se dégourdir les jambes! En plus le port est sur l'autre rive par rapport à la ville. Pour ce rendre en ville, c'est un peu galère. Il faut prendre un taxi donc le prix est de 40 real ou 10 US$ ( tarif à négocier ) par trajet ou le bus marqué "Capoaba" au prix de 1 real ou 0,5 cent$ par personne. Les taxis et le bus sont juste à la sortie du portillon du port. Les commerces et le cybercafé se situent au city shop.

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Rio de Janeiro ( Brésil ):

Comme pour Victoria l'entrée du port est très jolie surtout si l'on a la chance d'arriver le matin au lever du soleil! On peut apercevoir la célèbre plage de " Copacabana ", et le Pain de Sucre. C'est une ville immense. Le port est loin du centre ville. Pour sortir du port et contrairement aux autres ports du Brésil les entrées et sorties sont contrôlées. Comme nous avons emmené nos vélos, nous sommes allés en ville en vélo. Cela n'est pas du tout dangereux de faire du vélo dans Rio. Il y a juste la sortie du port qui est mal desservie ( il faut traverser une grande route avec beaucoup de circulation ). Sinon, il y a la possibilité de demander à l'agent maritime ( il sera à bord pour s'occuper du déchargement ) de vous faire venir un mini-bus. Le prix est de 10 US$ par personne pour la matinée. Il vous emmènera en ville  au Pain de Sucre. Le prix aller et retour du téléphérique pour le Pain de Sucre est de 20 real ou 8 US$. Vous trouverez un cybercafé au pied du Pain de Sucre.

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Santos ( Brésil ):

Grand port industriel de la commune de Sao Paulo. Comme pour Rio de Janeiro nous avons utilisé les vélos pour nous rendre en ville. Il y a une piste cyclable qui relie le port à l'entrée de la ville ( attention elle se trouve au milieu de la route, pas comme chez nous sur les cotés !!! ) En ville, vous trouverez des grands magasins, des cybercafés et une grande plage. Les cybercafés se trouvent dans les grandes surfaces. Il y a la grande surface " BIG " qui se situe à PRALAMAR et le cybercafé est au 1er étage chez le marchand de disques " Top Disco ". Par contre Outook Express n'est pas configuré et il ne veut pas que l'on utilise des disquettes pour enregistrer ses messages. Préférer le cybercafé " Kiosnet " qui se trouve dans la galerie marchande du grand magasin " SUPER CENTRO BOQUEIRAO " rua Oswaldo Cruz. Le responsable est super sympa et a accepté que l'on charge nos messages sur disquette. Il a même une tarification aux quarts d'heure. Compter 5 real par heure ou 2 US$.

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Paranagua ( Brésil ):

Pour se rendre au port, le cargo doit empreinter un long chenal slalomant entre les îles. Comme l'escale n'a duré que 4 heures pour nous, nous ne sommes pas sortis du bateau, mais la ville ne parait pas très grande. Nous avons profité pour commencer à ranger des affaires dans le Camping-Car. La destination finale n'est plus qu'à 3 jours.

 

Thilbury ( Angleterre ):

La petite ville de Tilbury est à 15 min à pied depuis le quai du bateau. Puis, en arrivant en ville on passe devant la gare qui peut vous emmener en une heure à Londres. Sinon, à part 2/3 restos qui peuvent changer des pâtes du bateau, il y a aussi un cybercafé dans la rue principale.

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Hamburg ( Allemagne ):

Le port de Hambourg est très grand. On peut après 1/4 heure de marche à pied arriver au métro qui peut vous emmener en ville. En arrivant dans le chenal qui prend déjà 7 heures depuis la mer du nord, on peut parfois entendre près de la ville l'hymne national du bateau depuis un café sur la rive. La vue sur la ville depuis le bateau est magnifique. Car le centre ville est au bord de l'Elbe.

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Anvers ( Belgique ):

Le port d'Anvers est le plus grand que nous ayons vu lors de nos escales. C'est un vrai labyrinthe de grues et canaux. La ville est très loin du port où nous étions acostés. Aussi sommes-nous restés dans le bateau.

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Argentine:

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Formalités douanières et véhicule:

Enfin arrivés après 26 jours de mer. L'agent maritime règle toutes les questions administratives et nous délivre le "passeport de circulation" pour le véhicule. Nous sommes sortis une heure après, libres. Le passage à la douane s'est très bien passé. On ne nous a rien demandé, ni la liste du matériel en espagnol que l'on avait soigneusement préparé, ni des photos, ni le carnet de passage en douane ... bref pas de problèmes ni de taxes à payer. A l'entrée, on vous délivre une autorisation de circuler avec son véhicule qui est valable 8 mois. Cette autorisation est à garder précieusement et surtout ne pas la donner au douaniers lors d'un passage à la frontière. Les résidents français non pas besion de visa, à la douane on vous délivrera un visa de 90 jours.

Il n'y a pas de contrôle sanitaire propre à la douane, par contre, dans les changements de province, il peut y avoir des contrôles. Dans ce cas, il est interdit d'avoir des fruits, légumes, oeufs ou viande: prévoyez une planque!

Le réseau routier est en mauvais état dans le sud sauf la ruta n°3 et il y a beaucoup de pistes; dans le nord il est meilleur, en plus certaines routes nationales sont à péage!

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Infos générales:

L'Argentine avec ses 2 765 000 km² ( 5 fois la France ) est le 2e pays d'Amérique du sud par sa taille. Dans sa longueur, le pays atteint 3700 km. Sa monnaie est le peso argentin dont le taux est actuellement très variable contenu des évènements actuels ( 1$ US = 3,51 $ peso ).

La vie en Argentine est maintenant bon marché ( suite à la dévaluation du peso ). Exemples : le prix du litre de gasoil : 0,57 $; le yaourt: 0,59 $ ( le moins cher!); l'heure  d'Internet : 2$; l'eau minérale: 0,49 $ ( au supermarché à Buenos Aires! ); 1 pain de 500g: 0,89 $; beurre: 0,45$.

Pour se rendre à la péninsule de Valdès depuis Buenos Aires, par la Ruta n°3, nous avons rencontré de nombreux péages jusqu'à Bahia Blanca. En plus, il faut s'arrêter souvent pour les barrières sanitaires.

Il y a 5 régions naturelles:la Pampa, la Patagonie, les Andes du NO, les Andes centrales et les plaines du NE.

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- La Pampa:

Mot indien signifiant terre plate, était une contrée sauvage peuplée d'Indiens avant   l'arrivée des conquistadores. Elle réunit les 2/3 la population argentine, et est la région par excellence du boeuf et du mouton: on compte 50 millions de bovins et 35 millions de moutons. Ce sont les premiers colons  espagnols qui apportèrent ces animaux, ainsi que le cheval.

Buenos Aires se situe dans cette région et a la particularité d'être un port de commerce international. La capitale compte actuellement 4 millions d'habitants (12 millions avec sa banlieue). Si l'on va à Buenos Aires, on n'oublie pas d'aller visiter le quartier de la Boca, quartier de maisons très colorées et berceau du tango. On remarquera également la plus large avenue du Monde de 125 m ( 13 rangées x 2 de voitures.)

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- La Patagonie:

Est la région la plus vaste du pays et la moins peuplée, moins de 1 habitant au kilomètre carré. Elle commence dans la province de Chubut (où nous visiterons la Péninsule de Valdès) et va jusqu'au bout : Uschuaia. Elle est un peu plus grande que la France. Cette terre est fascinante par ses grands espaces désertiques, ses lacs avec ses glaciers au pied des Andes, et les côtes déchiquetées du Sud. Même si l'on aime la nature, il faut aussi aimer la solitude.

L'origine du nom viendrait de Magellan, qui s'est exclamé " Grands Pieds ". N'oublions pas que les Espagnols à l'époque étaient petits, ainsi les Indiens leur parurent des Géants.

Après les animaux par milliers que nous découvrons par milliers à la Péninsule de Valdès ( voir récit de Lionel du 27/12), nous visitons le Parc National des Glaciers (El Calafate , El Chalten), avec ses immenses glaciers. Le plus grand a une langue de 60km. Le Parc dénombre 300 glaciers et de nombreux lacs. Ce sont des glaciers qui avancent (grossissent ), au contraire de nos glaciers alpins qui régressent.

Ces glaciers se situent au pied de la Cordillère des Andes et du fameux FITZ ROY (3441m), vaincu la 1ere fois en 1952 par Lionel Terray, un français!

Le bout de la Patagonie est formée par la Terre de Feu. C'est une île déchiquetée par les côtes. Quant les colons la découvrirent, les Indiens communiquaient entre eux avec des feux. D'où le nom Terre de Feu. Elle a au bout le fameux Cap Horn, tant redouté par les marins: les vents peuvent atteindre jusqu'à 180 km/h. La principale ville est Ushuaia, qui se situe à 3000 km de Buenos Aires.

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Internet:

En Argentine, il est facile de trouver des points d'accès à internet. Toutes les villes et même village sont équipés. Les vitesses de connexion peuvent être rapides mais aussi lentes ( surtout dans les villages ). Vous aurez le choix entre les Locutorio et les cybercafés. Généralement les Locutorio sont plus chers que les cybercafés. Il faut compter entre 2 à 3 $ pour 1 heure. Par contre, ils n'ont pas configuré Outlook Express. Il est conseillé d'avoir une adresse E-Mail sous Hotmail ou Yahoo car très répandu. Ils acceptent facilement que l'on branche son propre ordinateur portable sur leur réseau, mais vous devez le paramétrer seul, car ils ne connaissent pas grand chose ( relativement facile si l'on connaît l'informatique et comment paramétrer son ordinateur sur un réseau Internet ). Dans ce cas, on peut essayer de mettre son site web à jour mais c'est très dur surtout dans le Sud du pays. Bien se renseigner avant de partir auprès de l'hébergeur de votre site comment mettre son site à jour depuis l'Amérique du Sud.

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Gaz, eau et essence:

Pour le gaz, se munir d'un embout international (en vente chez Narbonne Accessoires), l'achat de la bouteille de gaz se fait dans les stations d'essence ou dans les dépôts de gaz. C'est une bouteille de 10 kg adaptable aussi bien sur des installations butane que propane. Le prix de la bouteille est variable cela peut aller de 10$ à 20$ plus 8$ de consigne ( entre 6,25 et 12,50 € ).

Pour l'eau, on peut faire le plein dans toutes les stations d'essences. Il n'y a pas de problème, elle est potable sans y ajouter du micropur.

On trouve de l'essence facilement. Le prix est d'environ 0,90 $ peso par litre pour le diesel ( 0,35 € ).

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Alimentation:

Les magasins sont comme en Europe. On trouve de tout facilement et il existe des grands supermarchés. Il y a même des Carefours à Buenos Aires et à Mendoza!

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Quelques prix et tarifs:

Voici quelques tarifs:

- Parc de Valdès: 7 pesos/pers

- tour en bateau à Valdès: 25 pesos/pers

- Parc Punta Tombo: 7 pesos/pers

- Parc des Glaciers: 5 pesos/pers/jour

- tour en bateau près des glaciers: 120 pesos/pers

- Parc Ischigualasto: 5 pesos/pers

- Parc Talampaya: 7,5 pesos/pers ( tour en vélo : 20 pesos, en voiture:40 pesos)

- Parc de Llao-Llao à Bariloche : gratuit

- Parc des Arrayanes à Villa Angostura: gratuit

- musée Tilcara: 2 pesos/pers( gratuit le mardi)

- musée du folklore à Humahuaca: 1 peso/pers

- parc de Calilegua: gratuit

- train des nuages : 70 $US par pers

- parc des Menhires à Tafi del Valé : 2 pesos/pers

- Ruines de San Ignacio : 2,50 pesos/pers

- Son et lumière à San Ignacio : 2,5 pesos/pers

- visite usine Piporé : gratuit

- Iguazu ( argentine ou brésil - même prix des deux côtés ) : 9 pesos/pers ou 8 reais brésiliens

- parking chutes argentines : gratuit

- parking chutes brésiliens : 6,80 pour 1 voiture ou 10,50 pour CC

- Parc des oiseaux argentin : 3 pesos/pers

- parc des oiseaux brésilien : 16 reais/pers

 

 

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Chili:

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Infos générales:

Le Chili est situé dans l'hémisphère sud, c'est une mince bande de terre de près de 4300 Km de long, d'une incroyable diversité. Du désert de l'Atacama, au nord du pays, l'un des plus aride au monde en passant par les lacs, forêts et volcans aux cimes enneigées de la région du centre pour finir par des fjords et les glaciers de ces terres du bout du monde que sont la Patagonie et la terre de feu, sans oublier l'île de Pâques et l'archipel Juan Fernandez avec l'île de Robinson Crusoé.

Le Chili connaît ainsi du Nord au sud des variations climatiques extrêmes: on brûle dans le dessert de l'Atacama, et il peut faire très froid dans le sud du pays au climat polaire. Dans la région de Santiago, on peut dans la même journée se baigner dans le Pacifique et skier dans les Andes.

On distingue en gros 7 zones Climatiques:

- Le Grand Nord:

Il va de Chanaral à Arica. La côte a un climat tempéré, mais à l'intérieur du pays, tout change: les condensations de l'océan sont arrêtées par la cordillère de la côte et vite dispersées par les fortes radiations solaires. Résultat: les nuages ne parviennent pas à vider leur eau sur la terre car la vapeur d'eau s'évapore trop vite dans le ciel. Souvent les nuages restent bloqués à 1000 m sur le flanc de la cordillère des Andes. Conséquence de ce phénomène climatique, l'immense désert de l'Atacama est l'un des endroits les arides du globe. Ce qui ne veut pas dire le plus chaud. A Iquique, il est arrivé que les habitants aient attendu jusqu'à 14 ans avant de voir la pluie! Et à Arica les seules gouttes de pluie tombent normalement en janvier.

 

- Le Petit Nord:

Il s'entend de Chanaral jusqu'au Rio Aconcagua, est une région semi-désertique, c'est la transition entre les déserts du Nord et les régions de pluie du Sud. Les contrastes sont moins forts et le climat est moins sec. A partir de La Serena, l'hiver apporte des pluies, mais la plupart de l'année, le ciel est clair et sans nuage.

 

- La région de la Serena:

Elle fait partie du " Petit Nord ". Les pluies y sont rares. Pour l'approvisionnement en eau, les Chiliens ont mis en place à certains endroits des " attrapes-brunes ". Avec ce judicieux système, nappes de brouillard venues de l'océan Pacifique sont captées par des appareils sophistiqués puis transformées en eau.

 

- Le Centre:

Il se situe autour de Santiago et Valparaiso, bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs tandis que les hivers sont doux et pluvieux. La moyenne des températures sont de 28° en été et de 10° en hiver.

 

- Le Sud et les régions des Lacs:

Le climat est pluvieux et tempéré. Il tombe beaucoup de pluie toute l'année sauf en été ( de décembre à février ). L'île de Chiloé, la plus grande île du Chili, est réputée pour son climat: 60 jours de soleil par an!

 

- La Patagonie et la Terre de Feu:

Elles s'étendent de l'île de Chiloé  jusqu'au Cap Horn, se caractérisent par un climat froid, pluvieux, avec de fortes rafales de vent d'une violence incroyable une grande partie de l'année. En été, quelques belles journées ensoleillées, mais le temps est toujours susceptible de changer très vite.

 

- Les îles du Pacifique:

L'île de Pâques a un climat subtropical chaud, avec des pluies toute l'année. Les températures oscillent entre 15 à 17° en hiver et peuvent atteindre 24° l'été. L'île de Robinson Crusoé a un climat méditerranéen avec des pluies en hiver et une température moyenne de 14° (voir rubrique Robinson)

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Formalités douanières et véhicule:

Comme pour l'Argentine, il n'y a aucun problème pour traverser la douane avec son propre véhicule. On n'a pas besoin de carnet de passage en douane. A l'entrée, on vous délivre une autorisation de circuler avec son véhicule qui est valable 8 mois. Les résidents français non pas besion de visa, à la douane on vous délivrera un visa de 90 jours. Attention, à la douane, il y a un contrôle sanitaire: interdit de passer la douane avec des fruits, légumes, oeufs, viande....Prévoyez une planque!

Le resau routier est en bonne état. La majorité des routes est asphaltée sauf la Caretera Australe ( entre Puerto Montt et le sud ). L'autoroute entre le sud jusqu'à la Serena est à péage.

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Internet:

On trouve dans toutes les villes des cybercafés. Les prix varient entre 500 et 1500 $ peso par heure ( 1,21 à 3,66 € ). Par contre, ils n'ont pas configuré Outlook Express. Il est conseillé d'avoir une adresse E-Mail sous Hotmail ou Yahoo car plus répandu. Ils acceptent facilement que l'on branche son propre ordinateur portable sur leur réseau, mais vous devez le paramétrer seul, car ils ne connaissent pas grand chose ( relativement facile si l'on connaît l'informatique et comment paramétrer son ordinateur sur un réseau Internet ). Dans ce cas, il est facile de mettre son site web à jour.

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Gaz, eau et essence:

Contrairement à l'Argentine ici les bouteilles de gaz non pas de robinet. On adapte directement le détendeur sur la bouteille. Il est possible d'acheter le détendeur dans une Ferreteria, dans ce cas prévoir un système de tuyau avec d'un coté une lyre male que l'on adaptera sur son installation existante et de l'autre coté libre pour pouvoir le fixer avec un serflex sur le détendeur. Sinon, il est possible de faire remplir sur place les bouteilles de gaz achetés en Argentine ( plus difficile si elles viennent de France à cause du filetage sauf si vous avez acheté le kit d'embout international disponible chez Narbonne Accessoires ). Les bouteilles sont de 11 kg et coûtent environ 5100 $ peso soit 12,44 €.

Pour l'eau, on peut faire le plein dans toutes les stations d'essence. Il n'y a pas de problème, elle est potable sans y ajouter du micropur ( sauf dans la région d'Antofagasta ).

On trouve de l'essence dans toutes les grandes villes, mais attention, il est plus dur d'en trouver en campagne. Le prix est d'environ 250 $ peso par litre pour le diesel ( 0,44 € ).  

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Ile de Robinson Crusoé:

L'île de Robinson Crusoé fait partie de l'Archipel Juan Fernandez. Elle est situé à 600 Km du continent en face de Valparaiso dans l'Océan pacifique. Il n'y a qu'un seul village avec 600 habitants dénommé San Juan Bautista. Pour se rendre sur l'île, il y a seulement deux compagnies aériennes qui la déservent: La LASSA ou la Robinson Crusoé. Le départ est depuis Santiago. Compter environ 400 $US par personnes et la moitié pour les enfants. Sur l'île vous trouvez 13 Hosteria, des mimimarkets ( mais attention ne compter pas manger comme sur le contiment. On est sur une île loin de tout. La viande est très rare comme les légumes verts ou les fruits). Vous pouvez prévoir un séjour de 10 jours pour visiter cette île. On peut effectuer un peu de trekking, mais cela est très restreint, vu que les autorisations de la Conaf doivent être prises et parfois il faut prendre un guide.

Je vous conseille vivement le livre de Philippe Danton "les îles de Robinson" pour mieux comprendre l'environnement géographique et historique.

Voir également notre rubrique "île R Crusoé" sur notre page accueil.

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Alimentation:

Les magasins sont comme en Europe. On trouve de tout facilement et il existe des grands supermarchés.

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Quelques prix et tarifs:

Voici quelques prix et tarifs:(100 pesos=1FF)

- Parc Plaine de Torres: 6000 pesos/pers

- Parc Vallée encantado: 700/jour/véhicule

- Parc Juan Fernandez: 3000 pesos/pers/semaine

- Avion pour Robinson: 400 $US/pers

- Parc Vallée de la Luna St Pedro de Atacama: gratuit

- Laguna Chaxa St Pedro de Atacama: 2000 pesos/pers

- Tour Salar de Uyuni depuis St Pédro de Atacama: 95 $US ( en mai et 120$US en juillet /aout)

- Ferry pour l'ile de Chiloe: 9200 pesos/cc

- Tunnel du Col du Portillo: 4300 pesos/cc

- panaméricaine:  tronçons à péage

- Thermes Aguas Calientes ( naturels) : gratuit

- Thermes los Posones : 3500 pesos/pers

- observatoire Mamalluca:3500 pesos/pers

- observatoire Paranal: gratuit

- mine de chuquicamata: gratuit, mais un don aux ophelins et handicapés est vivement souhaité

- repas complet au Mercado Central de la Sérana: 1500 pesos/pers

- musée mapuche à Canète: gratuit le mercredi

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Bolivie:

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Infos générales:

La Bolivie est un peu le Tibet des Amériques. C'est la contrée la plus haute et la plus isolée d'Amérique latine. C'est dans ce pays enclavé, au coeur du continent sud-américain, que la cordillère des Andes est la plus large; ses montagnes abritent un véritable dédale de vallées qui descendent vers l'Ammazone et les plaines du Parana. La Bolivie est un pays où le possible est impossible et où l'impossible devient possible, c'est vraiment l'Amérique latine telle qu'on se l'imagine. Quand on pense musique andine, ce sont toujours les airs de ce pays qui nous chatouillent les oreilles. La Bolivie représente tous nos rêves d'enfant! C'est les grands espaces humides de l'Amazone ou la platitude géométrique du Salar de Uyuni, les sommets somptueux de la cordillère Royale ou les cathédrales volcaniques du parc Amboro. C'est Amazonie et Andes, nature et culture à la fois.

La situation tropicale de la Bolivie fait que les saisons sont directement liées au régime des précipitations. L'Altiplano à plus de 3000 m d'altitude, entouré par la cordillère Royale des Andes à l'est et la cordillère Occidentale à l'ouest. En juillet et août, au coeur de la saison sèche, il peut y faire très froid la nuit et chaud la journée; les pluies sont plus rarissimes en juin et juillet.  Dans le Salar de Uyuni et au sud Lipez il peut faire jusqu'à - 30° C dans la nuit. Ensuite les vallées tempérées du centre du pays, à l'est de la cordillère Royale, où il faut sortir les lainages entre juillet et août. Et pour finir, l'Amazonie et les plaines de l'est ont des hivers à 30° C.

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Formalités douanières et véhicule:

Comme pour l'Argentine, il n'y a aucun problème pour traverser la douane avec son propre véhicule. On n'a pas besoin de carnet de passage en douane. A l'entrée, on vous délivre une autorisation de circuler avec son véhicule qui est valable 3 mois. Les résidents français non pas besoin de visa, à la douane on vous délivrera un visa de 30 jours. Pour le faire prolonger à 90 jours, il faut se rendre au bureau de Migrations à La Paz. C'est gratuit et ils vous le font dans les 2 heures. Par contre, les douaniers vous quemanderont un pourboire soit disant pour l'entretien des bâtiments!

Il existe des routes asphaltées entre La Paz et le lac Titicaca ou pour aller jusqu'à Santa Cruz, Arica ou Oruro. Sinon le reste est en piste. La piste entre Potosi et Villazon ( frontière avec l'Argentine ) est relativement bonne jusqu'à Tupiza et après les 100 derniers Km sont en très mauvais état, que de la tôle ondulée et pas mal de passage à gué (traversée de rio ). Toutes les routes sont à péages, même les pistes!

Le défaut de panneau de signalisation oblige souvent à demander  sa route.

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Internet:

On trouve dans toutes les villes des cybercafés. Les prix varient entre 3 et 6 bolivianos par heure ( 0,46 à 0,91 € ). Par contre, ils n'ont pas configuré Outlook Express. Il est conseillé d'avoir une adresse E-Mail sous Hotmail ou Yahoo car plus répandu. Ils acceptent facilement que l'on branche son propre ordinateur portable sur leur réseau, mais vous devez le paramétrer seul, car ils ne connaissent pas grand chose ( relativement facile si l'on connaît l'informatique et comment paramétrer son ordinateur sur un réseau Internet ). Dans ce cas, il est facile de mettre son site web à jour.

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Gaz, eau et essence:

Les bouteilles de gaz sont identiques à celles d'Argentine. C'est une bouteille de 10 Kg qui est aussi bien adaptable sur des installations butane que propane. Le prix de la bouteille vaut       .

Pour l'eau, il est conseillé d'acheter des bouteilles capsulées. Car l'eau n'est pas toujours potable. On peut quand même faire le plein d'eau dans les stations d'essences et y ajouter du micropur.

On trouve de l'essence dans toutes les grandes villes, mais attention, il est plus dur d'en trouver en campagne et impossible dans le Salar de Uyuni. Le prix est de 3,12 bolivianos par litre pour le diesel ( 0,47 € ).

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Alimentation:

A part dans les grandes villes, pour faire les courses il n'y a pas de supermarchés. On fait les achats dans les mercados centrals, où ils vendent de tout: viande, pain, fruits, légumes, lessive, ferreteria, cordonnier..... Ne pas avoir peur d'y faire un tour!

Pour faire la cuisine, prévoyez au dessus de 3000 m de cuire à la cocote-minute les pâtes ( 4 min) et le riz (10 min)!

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Quelques prix et tarifs:

Voici quelques prix: ( 1 bolo = 1 FF)

- toutes les routes sont à péages: même les pistes!

- bac de Tiquina : 35 bolos/CC

- repas complet le moins cher : 8 bolos

- parc animalier à Villa Tunari: 6 bolos/pers

- parc des orchidées à Villa Tunari: 5 bolos/pers

- parc des dinos à Sucre : 20 bolos/pers

- musée cathédrale à Sucre: 10 bolos/pers

- musée du textile à Sucre: 12 bolos/pers

- musées universitaires à Sucre: 10 bolos/pers

- musée Casa de la Moneda à Potosi: 20 bolos/pers

- musée couvent Sta Theresa à Potosi: 21 bolos/pers

- visite mine Potosi: 40 bolos/pers ( prévoir pour acheter coca, cigarettes et dynamite pour mineurs)

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Pérou:

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Infos générales:

Comme nous avons été seulement jusqu'à Ollantaytambo depuis Copacabana ( Bolivie ), nous ne pouvons pas vous donner beaucoup d'informations sur le pays. La route qui va jusqu'à Ollantaytambo point de départ pour prendre le train pour le Machu Picchu est goudronnée, ainsi que toute la vallée sacrée.

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Formalités douanières et véhicule:

Comme pour les autres pays, il n'y a aucun problème pour traverser la douane avec son propre véhicule. On n'a pas besoin du carnet de passage en douane, sauf si vous venez par voie maritime. A l'entrée, on vous délivre un permis de circulation valable 3 mois et on vous met un autocollant ( certificat d'internation ) sur votre pare-brise . Les résidents français non pas besoin de visas, à la douane on vous délivrera un visa de 90 jours. On vous demandera seulement un petit pourboire pour l'entretien des batiments!

La route du lac titicaca jusqu'à Cusco est entièrement asphaltée et à péages.

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Internet:

On trouve dans toutes les villes des cybercafés. Les prix varient entre 2 et 6 soles par heure ( 0,60 à 0,91 € ). Par contre, ils n'ont pas configuré Outlook Express. Il est conseillé d'avoir une adresse E-Mail sous Hotmail ou Yahoo car plus répandu. Ils acceptent facilement que l'on branche son propre ordinateur portable sur leur réseau, mais vous devez le paramétrer seul, car ils ne connaissent pas grand chose ( relativement facile si l'on connaît l'informatique et comment paramétrer son ordinateur sur un réseau Internet ). Dans ce cas, il est facile de mettre son site web à jour.

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Gaz, eau et essence:

Comme pour le chili, ici les bouteilles n'ont pas de robinet. On adapte directement le détendeur sur la bouteille. Il est possible d'acheter le détendeur dans une Ferreteria, dans ce cas prévoir un système de tuyau avec d'un coté une lyre male et le kit d'embout international disponible chez Narbonne Accessoires que l'on adaptera sur son installation existante et de l'autre coté libre pour pouvoir le fixer avec un serflex sur le détendeur.

Pour l'eau, il est conseillé d'acheter des bouteilles capsulées. Car l'eau n'est pas toujours potable. On peut quand même faire le plein d'eau dans les stations d'essences et y ajouter du micopur.

On trouve de l'essence dans toutes les grandes villes et en campagne. L'essence se vend au galon et non par litre. Le prix est de 6.90 soles par galon pour le diesel ( 2.10 € ).

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Alimentation:

Pour faire les courses il n'y a pas de supermarchés. On fait les achats dans les mercados centrals, où ils vendent de tout: viande, pain, fruits, légumes, lessive, ferreteria, cordonnier..... Ne pas avoir peur d'y faire un tour!

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Quelques prix et tarifs:

Voici quelques prix:( 1 sole= 2 FF)

- toutes les routes sont à péage

- entrée Machu Picchu: 20 $US

- bus Machu Picchu: 31 soles

- train Machu Picchu: tarifs variables selon horaires

- billet touristique de 15 sites de la Vallée Sacrée ( Sauf Machu Picchu):10 $US ( au lieu de 6$US par site!)

- îles flottantes de Uros à Puno: 10 sols/pers

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Brésil:

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Infos générales:

Le Brésil est une république fédérative divisée en 27 Etats, et 5 grandes régions: Nord, Nord-Est, Centre-Ouest, Sud-Est et le Sud. La capitale du Brésil est Brasilia mais la plus grande ville du Brésil est Sao Paulo avec plus de 10 millions d'habitants suivie de Rio de Janeiro avec 6 millions.Le total de la population est actuellement estimée à 170 millions d'habitants pour un pays qui représente 16 fois la France en superficie. Nous avons été seulement dans la partie sud du Brésil.

 

Le Sud-Est:

Il constitue 10% à peine du territoire national et abrite 40% des Brésiliens, dans les états de Minas Gerais, Espirito Santos, Rio de Janeiro et Sao Paulo. Coeur du Brésil développé, de sa vitalité et de ses fièvre économiques, régions où l'agriculture de haut rendement d'origine coloniale, lait, café, canne à sucre, et argrumes s'est combinée avec la concentration industrielle, elle est symbolisée par la puissance de Sao Paulo et le rayonnement de Rio de Janeiro.

Pays de végétation et de climat tropicaux, de côtes splendides et de montagnes couvertes de jungles arborescentes, parsemé de sources thermales et de lacs, c'est aussi une régions de sites historiques d'une grande beauté, notamment dans le Minas Gerais.

 

Le Sud:

Région subtropicale et tempérée à mesure que l'on parcourt vers le Sud les trois Etats du Parana, de la Santa Catarina et du Rio Grande do Sul jusqu'aux frontières argentine et uruguayenne, le sud est la terre des gauchos, les cow-boys brésiliens des rodéo, et des churrascos ( quartiers de boeuf grillés ). On y admire la beauté des sites naturels telles les chutes d'Iguazu et île de Florianopolis ). Bien que bénéficiant d'un climat moins chaud, surtout en hiver dans l'extrême sud, c'est une terre chaleureuse où la force des racines noires et indiennes, les utopies des jésuites et les traditions des immigrants d'Europe centrale ont formé un mélange étonnant. Une terre où l'équilibre social mis ici à rude épreuve ne connaît pourtant pas le naufrage du reste du pays.

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Formalités douanières et véhicule:

Comme pour les autres pays, il n'y a aucun problème pour entrer dans le pays avec son propre véhicule. On n'a pas besoin du carnet de passage en douane. A l'entrée, on vous délivre un papier permettant de circulation sur le territoire qui est valable 3 mois. Les résidents français non pas besoin de visas, à la douane on vous délivrera un visa de 90 jours.

Le reseau routier est digne des pays européens. Tout est asphalté, et certaines routes sont à péages.

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Internet:

On trouve plus difficilement des cybercafés. Les prix sont généralement entre 3 et 4 reais par heure ( 1 à 1,35 € ). Par contre, ils n'ont pas configuré Outlook Express. Il est conseillé d'avoir une adresse E-Mail sous Hotmail ou Yahoo car plus répandu. Ils acceptent facilement que l'on branche son propre ordinateur portable sur leur réseau, mais il est très dur de pouvoir trouver les bons paramètres pour le faire fonctionner ( même en indiquant l'adresse IP, la passerelle, la configuration WINS et les DNS qu'utilise leur réseau ).

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Gaz, eau et essence:

Les bouteilles font 13 Kg mais n'ont pas de robinet mais un filetage. Ce ne sont pas les mêmes qu'en argentine, bolivie ou chili. Elles sont plus petites et plus grosses en diamètre que les françaises. On adapte directement le détendeur sur la bouteille ( style bouteille 3 kg bleu camping gaz ). Il est possible d'acheter le détendeur dans une Ferreteria.

Pour l'eau, on peut faire le plein dans toutes les stations d'essence. Il n'y a pas de problème, elle est potable sans y ajouter du micropur.

On trouve de l'essence facilement. Le prix du litre de gasoil vaut environ 1,08 reais soit 0,36 €

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Alimentation:

Les magasins sont comme en Europe. On trouve de tout facilement et il existe des grands supermarchés et complexes shopping.

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Quelques prix et tarifs:

Voici quelques prix et tarifs:( 1 real = 2,20 FF)

- Iguazu ( argentine ou brésil - même prix des deux côtés ) : 9 pesos/pers ou 8 reais brésiliens

- parking chutes argentines : gratuit

- parking chutes brésiliens : 6,80 pour 1 voiture ou 10,50 pour CC

- Parc des oiseaux argentin : 3 pesos/pers

- parc des oiseaux brésilien : 16 reais/pers

- Barrage d'Itaipu : gratuit ( film + bus)

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